top of page

Forthebest Education

Association pour l’éducation dans le monde


Hello !

Aujourd’hui j’ai envie de vous présenter une association qui lutte pour rendre accessible l’éducation dans le monde. Si j’ai choisi de vous présenter cette association c’est parce que son combat me touche et les actions mises en place précèdent ce que je veux faire avec le blog : vous partager des valeurs, des connaissances et éveiller votre curiosité sur plein de domaines différents pour vous ouvrir d’autres possibilités.








Qui est Audrey ?

Avant de vous présenter l’association, je vais vous présenter sa fondatrice. Lors de notre entretien j’ai découvert une très belle personne qui a mis beaucoup d’elle dans son association.

Audrey est quelqu’un de passionnée et a beaucoup d’énergie ! Elle aime la vie et a confiance en ce qu’on peut faire en tant qu’humain. Elle est très curieuse et aime faire plein de chose en même temps, l’assume et veut passer le message que c’est possible ! Mais elle l’avoue elle peut être assez psychorigide sur certains projets et très anxieuse. On a tous une part d’ombre et je trouve ça très positif qu’Audrey l’ai assumé et me l’a dit très naturellement lors de sa présentation.

Dans son parcours scolaire, Audrey avait envie de créer quelques choses mais n’a jamais eu d’idée de métier défini en tête. Ces parents étant dans l’artisanat, elle a eu envie de savoir comment fonctionne le monde et les autres univers existants dans le monde. Elle a fait un Bac ES puis une école de commerce, l’ISEE, en 3 ans et un master 2 en E-Business au MBA ESG. Elle a fait son parcours en alternance, constitué de 2 jours de cours intense dans des domaines variés et utiles pour apprendre le commerce (géopolitique, comptabilité, ressources humaines,…) et de 3 jours en entreprise. Audrey parle de sa petite école familiale avec beaucoup d’amour. On sent que cette école a été très importante et lui a beaucoup plu. Audrey a fait son alternance dans les domaines du recrutement, de communication et de l’informatique. Audrey a fait ses choix scolaires par envie de découvrir, là où sa curiosité la portait, comme un plan logique pour pouvoir discuter avec tout le monde.

Aujourd’hui Audrey passe beaucoup de temps sur son association Forthebest education, en parallèle de son travail de freelance dans le recrutement et de son engagement auprès de l’association POWA. POWA est une association qui rêve de créer un monde du travail émancipateur où chaque jeune est capable d'exprimer sa valeur et sa singularité, et de la mettre au service de la société qu'il veut construire. La continuité de ses actions avec Forthebest Education.


Comment Audrey en ai venu au monde associatif ?

En 2ème année de son école de commerce, les élèves de l’ISEE devaient s’investir dans un projet humanitaire. Il y avait deux options : rejoindre une association pendant un nombre d’heures données et la présenter en fin d’année, ou créer sa propre association. Audrey a choisi cette seconde option car elle ne trouvait pas une association qui faisait vraiment tout ce qu’elle voulait, mais aussi où se renseigner sur le monde associatif. Ce moment était hyper fort pour Audrey, même si il y a eu peu de cours avec ce prof et sur ce sujet, car elle a pu apprendre beaucoup de choses sur le parcours de ses camarades et sur la vie associative qui lui était encore méconnue.

La création de l'Association Destinée la première association d’Audrey et les prémices de Forthebest education

Audrey a créé Destinée en décembre 2012, la première version de Forthebest education, dans le cadre de ses études. Ces missions étaient de permettre aux enfants de prendre confiance en soi et de développer leur estime de soi.

Si elle a choisi l’éducation, c’est intimement lié à son histoire. En effet, Audrey m’a raconté qu’elle adorait l’école depuis toute petite mais qu’elle avait des proches qui eux détestait ça et y allait à reculons. De là est survenue une question : Pourquoi y-a-t-il une différence entre les enfants ? Qui en a amené une autre : quelle est la différence entre un enfant qui aime l’école et un enfant qui n’aime pas l’école ? De cette expérience, elle a appris beaucoup de choses : lorsqu’un enfant n’arrive pas à suivre à l’école il y a souvent un mélange de raisons psychologiques. Et notamment le manque de confiance en soi créé par la compétition entre les élèves auxquels on demande d’être les meilleurs dans toutes les matières. C’est cette compétition qui crée beaucoup de pression sur les élèves aboutissant à un mal être, à un manque de confiance en soi et un sentiment de nullité.

C’est pour répondre à ses questions et pour donner à tous les enfants ce que l’école lui a apporté qu’elle décide de créer sa première association. Et de créer un atelier pour un groupe de 10 enfants pour échanger autour de leurs interrogations et leurs différences. (Ce n’était pas de l’aide au devoirs)

Lors de ces séances Audrey organisait le déroulé comme un groupe de parole dans lequel les enfants se sont rendues compte qu’ils avaient des compétences différentes et si complémentaire. Ce qui permet aux enfants de se sentir revaloriser et de créer une entraide entre eux avec plus d’écoute que lorsque ce sont des adultes qui essayent de lui expliquer.

De 2013 à 2018, Audrey fini ses études, a déménagé et est entrée dans la vie active. La vie associative n’était plus alors une priorité dans la vie d’Audrey. Mais en 2018, après un premier CDI Audrey décide d’avoir une deuxième activité pour se stimuler intellectuellement car elle aime avoir plusieurs activités à la fois et pour se rendre utile.

La création de Forthebest education

L’éducation dans le monde est devenue la priorité d’Audrey. Avec Forthebest education, l'association s’occupe des enfants et de 8 à 11 ans. Ses objectifs sont de faire connaitre le monde de l’association aux enfants, de développer l’estime de soi des enfants et de créer un lien entre les enfants dans le monde afin d’apprendre à connaitre son prochain. Mais aussi de permettre aux enfants de s’ouvrir au monde et de sortir de leur milieu familial. Afin qu’ils puissent s’épanouir pour donner l’opportunité et l’envie à tous.

Il y a 3 programmes d’actions distinctes :

  • World connexion et ses ateliers

Le programme #worldconnexion est un programme de 6 ateliers de 2h en 3 mois permettant de planter des graines de réflexion et d’éveiller la curiosité des enfants. Il se départage en 3 parties : la découverte de soi, la découverte du monde et la découverte de soi dans le monde.

Les ateliers « découverte de soi » sont des ateliers de créativité et de partage pour savoir ce qui plait à chaque enfant. Un des but est d’apprendre à gérer les émotions et de libérer la parole afin d’avoir moins besoin de chercher un sens à sa vie lorsque les enfants seront des adultes. Pour ensuite pouvoir exprimer et savoir qui on est et s’assumer.

Les ateliers « découverte du monde » sont quant à eux destinés à la diffusion des reportages sur les différentes écoles dans le monde, réalisés par l’association dans le cadre du programme #worldschool.

Et enfin les ateliers « découverte de soi dans le monde » pour que chaque enfant puisse réaliser sa place dans le monde. En leur parlant de notre rapport à la planète afin de sensibiliser les adultes de demain au monde de demain et leur donner envie de s’intéresser au monde et aux autres.

Lors de ce programme, chaque enfant repartira avec son carnet de bords avec leurs créations et leurs souvenirs afin que chaque enfant ait un rappel de ses heures d’ouvertures au monde.

  • Give me a pen

Le second programme de l’association est né d’une anecdote de voyage d’Audrey.

Lors d’un voyage en Tanzanie, son guide Julien a peine plus âgée qu’elle ne pouvait plus aller à l’école gratuite de son village car il n’avait pas les moyens de s’acheter des cahiers. Sur le coup Audrey avoue ne pas avoir trop pensé à ce manque de moyen mais quelques temps plus tard elle a réalisé que c’était vraiment injuste.

C’est pourquoi avec le programme #givemeapen l’association s’engage à récolter du matériel scolaire et à les envoyer dans des écoles de pays défavorisés afin de permettre aux élèves de pouvoir continuer l’école quand l’obstacle principal est l’achat de matériel scolaire de base.

  • World School

Le programme #worldschool a pour but de créer une série de documentaire sur l’école à travers le monde.

La première saison a eu lieu en Afrique et a été réalisé par Audrey elle-même grâce à une campagne de crowdfunding réussie en 2019! Si Audrey a choisi de faire elle-même cette première série de documentaires c’est avant tout pour montrer qu’on peut faire beaucoup de choses soi même avec de la volonté. Je trouve que c’est un très bon exemple à donner aux enfants, et personnellement ça m’inspire encore plus confiance en Audrey et donc en l’association.

Avec ces reportages, Audrey veux semer des graines de compréhension dans l’esprit de nos bambins et d’ouverture sur des cultures différentes ainsi que de montrer que l’accès à l’école est différent suivant les pays mais également au sein d’un même pays.

La seconde saison, en Amérique latine, devait être tournée cette année, malheureusement le coronavirus a frappé et le projet est reporté !

Comment soutenir Forthebest education?

Il y a plusieurs façons de soutenir Forthebest education.

La première qui me parait la plus simple et qui ne vous coûtera rien c’est d’en parler. C’est d’ailleurs ce que je fais aujourd’hui en vous présentant, bénévolement, Audrey et son association ! Si vous faites partie d’une entreprise (notamment dans l’éducation ou le voyage), sachez que Forthebest association bénéficie du programme RSE (responsabilité sociétale des entreprises), permettant aux entreprises de valoriser leurs images en intégrant dans leur fonctionnement, et sur la base du bénévolat de ses employés, des actions pour améliorer notre société de demain. C’est d’ailleurs grâce à cela et à ces membres bénévoles que Forthebest Education a lancé un programme de correspondance entre des écoles africaines et des enfants d’entreprises françaises.

Le second c’est de faire un don sur le site de l’association ou de devenir adhérent et de pouvoir ainsi participer au conseil d’administration et/ou de donner de son temps.

Enfin si vous souhaitez soutenir l’association et que vous habitez dans la région Parisienne, sachez qu’il y aura en septembre une avant-première des films #worldschool et une exposition photo. L’entrée sera à 12€ pour un chouette moment de découverte !

Si vous voulez joindre Audrey ou l’association vous pouvez vous rendre sur son site, sur Instagram ou lui envoyer un mail.

Source :

0 commentaire

コメント


Post: Blog2_Post
bottom of page