Aujourd’hui on parle zéro déchet et blog ! Grâce à Marie que vous connaissez surement sous le pseudo @lasaladeatout
Commençons par le commencement, qui est Marie ?
Pour ceux qui ne connaissent pas Marie c’est l’humain derrière le blog la salade à tout ! Elle a fait de son travail sa passion, ou de sa passion son travail à vous de choisir votre vision des choses!
Marie a 37 ans, elle a été assistante sociale pendant 6 ans. Puis assistante familiale pendant 6 ans, c’est-à-dire famille d’accueil. Lors de la naissance de son fils, Marie a commencé à faire attention aux produits pour bébé, lorsqu’elle est tombée enceinte en 2008 en plein dans la crise du Bisphénol, des perturbateurs endocriniens et du parabène. Puis a ses propres produits après de mauvaise réaction à ses produits de beautés à la suite de son accouchement. Pourtant rien ne la destinait à une vie écoresponsable, ni son entourage ni son mode de vie de l’époque. Mais sa curiosité et sa soif de connaissance l’on mené sur ce chemin. C’est ainsi que de fils en aiguille elle a révolutionné toute sa vie.
Au fils de ses recherches elle n’a pas trouvé les informations qu’elle voulait : les petits pas et les petites astuces pour démarrer n’avaient pas encore envahies la toile. Les articles que Marie trouvaient lui semblaient trop radicaux et pas assez accessible à Monsieur et Madame tout le monde. En 2015, elle décide de se lancer et ouvre son premier blog en 2015, anonymement, donnant ses astuces et ses aspirations à une vie plus simple. Lorsqu’un de ses articles se retrouve très bien référencé, Marie supprime ce blog et au bout de quelque temps crée la première version de La salade à tout. Elle a également co-créer le groupe facebook « Gestion budgétaire, entraide et minimalisme » avec la volonté de relié la consommation responsable, le zéro déchet et le bio au budget, qui est le premier frein à un changement de vie.
Aujourd’hui Marie est à la tête de son entreprise, depuis un peu plus d’un an. Elle est multicasquette : bloggeuse, conférencière, web rédactrice, influenceuse et autrice. Une entreprise au soutient de sa vie afin de se réapproprié son temps comme elle le désir.
Derrière toutes ses actions se cachent les valeurs de Marie : le partage, la justice sociale, l’empouvoirement et avoir du sens dans son travail. Et son envie d’amener les gens à vivre selon leurs propres valeurs.
Le zéro déchet, késako ?
Marie présenté, passons au zéro déchet et aux précieux conseils de Marie sur le sujet !
Le zéro déchet est un mode de vie qui vise à réduire au maximum ces déchets du quotidien et ceux de nos achats. Certains arrivent même à avoir pour poubelle annuelle un bocal ! Ça me parait encore inatteignable et pourtant nous nous sommes engagées dans cette voie il y a bientôt 3 ans !
Ce mode de vie est régi par la règle des 5 R : Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Rendre à la terre.
Les plus durs sont souvent Refuser et Recycler.
Refuser les petits déchets qu’on nous met entre les mains comme les tickets de caisses, les petits cadeaux promotionnels et échantillons c’est oser dire non merci. Je vous l’avoue, je n’y arrive que partiellement et j’ai du mal à imposer mon NON quand il est nécessaire. Mais c’est aussi apporter ces propres contenant lors des courses, ou ses pailles et serviettes lavable quand on s’arrête dans un restaurant adepte du jetable.
Recycler demande parfois de l’imagination et de la créativité car il est étroitement lié à son copain Réutiliser. Mais il demande aussi du temps pour faire le tri et apporter les objets à recycler dans les divers lieux nécessaire à leur bon recyclage.
Il s’accompagne souvent d’un mode de vie plus minimaliste et locavore. En effet réduire ses déchets ce n’est pas seulement ce que nous mettons dans la poubelle mais aussi tout ce qui se cache derrière chaque achat, c’est ce qu’on appelle le sac à dos écologique de nos objets. Par exemple, un jean c’est 32kg de déchet invisibles ou pour la fabrication d’une capsule de café c’est 45kg de déchet généré. Des déchets que nous ne voyons pas mais que l’industrie mondiale doit traiter. Mais aussi des tonnes de ressources utiliser pour le moindre de nos objet.
Quels sont les conseils de Marie ?
Le premier conseil de Marie et de se faire plaisir et de commencer par ce qui nous fait le plus envie, pour elle ça a été les cosmétiques puis l’alimentation. Chez nous ça a d’abord été la cuisine, puis nous nous sommes attaquées à la salle de bain. Chaque parcours est différent et Marie a bien insisté sur le fait de se faire plaisir. Il ne faut pas le faire par contrainte mais par envie, sinon ça devient une charge mentale et un casse-tête qui vous fera rebrousser chemin.
C’est pourquoi le second conseil de Marie est de faire les choses pas à pas, étapes par étapes et toujours quand on est prêt et en fonction de nos moyens.
Il y a 3 catégories d’étapes : les petites étapes, à mettre en place dans notre quotidien tel que les cosmétiques, l’alimentation ou nos dressings. Puis viennent les étapes moyennes comme les changements de banques, de fournisseurs d’énergie ou de mode de transport. Et enfin les grandes étapes qui pourraient être par exemple vivre dans une tiny-house et apporte un changement de vie radicale et hors norme.
Marie me disait qu’au bout de 12 ans elle les petites étapes était rodées, et que ses prochaines étapes était des étapes intermédiaire. Tel que changer de fournisseur d’électricité pour un fournisseur vert, changer de banque pour le crédit coopératif ou encore mettre en place un potager. A ce moment de notre conversation, j’ai réalisé que le schéma « petites, moyennes et grandes étapes » dépendaient de chacun. En effet si pour Marie le potager est une étape moyenne, pour moi sa mise en place était dans mes premières envies et dans mes petits pas vert dès le début de mon cheminement. D’ailleurs c’est la première chose que j’ai faite sur notre terrain, bien avant de mettre de la pelouse ou des fleurs. Aujourd’hui mon « étape moyenne » est de transformer le dit potager en un potager en permaculture en aménageant mon jardin en fonction de nos besoins et de l’aspect du terrain. Je crois que cela confirme son premier conseil, de faire suivant ses ressenties et ses envies.
Le dernier conseil que j’ajouterais c’est de ne pas se comparer. Avancer à votre rythme et selon vos ressentis ! Il vous faudra tester plein de mode de fonctionnement pour trouver la méthode qui vous convient. Nous avons procédé par étape : l’état des lieux, le désencombrement et la mise en place de nouvelles habitudes. Mais ce n’est pas parfait et honnêtement je ne vise pas la perfection ! Car si chacun fait un petit pas, à l’échelle de l’humanité ce sera déjà bien. Réfléchir et se documenter c’est déjà un petit pas J Lâcher vous la grappe et laisser le temps et vos réflexions faire le travail, quand le petite graine aura germé vous serez prêt et ce sera le moment de vous lancer! Que ce soit demain, dans 10 jours ou dans 10 ans ce ne sera jamais trop tard.
Voilà pour les conseils de Marie qui prônent la bienveillance et l’écoute de soit dans toute vos actions. Principe avec lequel je suis en accord totale. N’oubliez pas, et ce pour tout ce que vous entreprenez, que chacun est différent et que par conséquent la voie que nous traçons ne sera jamais la même que les personnes qui vous inspirent. Prenez ce qui vous plait, ce qui vous convient et faites les choses à votre sauce !
Quels sont les ressources inspirantes ?
Pour finir j’aimerais vous proposez quelques contenus pour vous aider dans votre démarche et vos recherches !
En commençant évidemment par les deux livres de Marie : J’arrête de surconsommer et L’abus de consommation rend heureux ainsi que par son blog qui sont bourrés d’astuces ! Mais également, sur les conseils de Marie, le livre de Monica Da Silva : le zéro déchet pas à pas.
Je rajouterais également le blog Echosvert qui m’a beaucoup servi dans ma démarche. Ainsi que le blog Wild Wild Waste qui est bourré d’humour et de conseil sympa !
J’espère que cet article vous aura plus ! Et n’hésitez pas à venir discuter en commentaire, sur l’article ou sur les sujets que vous aimeriez que j’approfondisse !
Sources :
Commentaires