Je reviens cette semaine pour vous présenter un métier manuel, celui de mosaïste. Pour cela j’ai interviewé Celia Ruellan, une jeune mosaïste de talents !
Comme d’habitude je préfère commencer par vous présenter Célia car je pense que c’est important de connaitre une personne pour comprendre sa vision de son métier. Ensuite je vous donnerais son point de vue sur le métier de mosaïstes
Qui est Celia ?
Célia a 23 ans et se définit comme quelqu’un de joyeux et de très créative. Elle est mosaïste depuis 2 ans après un CAP carrelage en alternance dans l’atelier mosaïste contemporaine. Après son diplôme Celia est partie 3 mois et demi à la London School of Mosaic et à son retour, en mars 2018, elle a créé son propre atelier et a quitté le garage de sa maman pour un petit atelier à Nanterre puis pour un atelier sur rue en janvier 2020.
Quand j’ai demandé à Celia pourquoi elle avait choisi ce métier, dont on parle très peu, elle m’a répondu que la mosaïque avait « toujours été là » mais qu’elle avait suivi son instinct sans trop s’interroger sur cette question durant ses études. Aujourd’hui, et avec le recul, Celia pense que c’est un retour inconscient à ses racines familiales ! Son grand père était carreleur et sa grand-mère une jeune italienne adopté en France pendant la seconde guerre mondiale. L’Italie étant le berceau de la mosaïque.
Que fait Celia ?
Après vous avoir présenté Celia et avant de définir le métier de mosaïste, j’ai envie de vous présenter son art et son entreprise.
Celia a pour ambition de créer de l’artisanat haut de gamme avec des fresques et des produits personnalisés suivant vos envies et vos besoins. Vous pourrez d’ailleurs voir sur son site internet ou sa page Instagram, ses réalisations pour des boutiques parisiennes ou ses crédences de cuisines ! Pour cela elle utilise tous les matériaux et réalise des mosaïques contemporaines.
Mais elle veut aussi partager autour de son métier pour mettre en avant sa réalité, la rigueur et le savoir-faire qu’il exige, grâce à des cours d’initiation à la mosaïque contemporaine.
Dans cette optique de partage, elle donne des cours tous les mardis. Et crée des œuvres plus artistiques pour les présenter dans des galeries, comme ses magnifiques bestiaux sur fond de verre).
Une des choses qui anime Celia c’est d’apprendre et de progresser ! Et c’est parce qu’elle acquiert du savoir-faire continuellement qu’elle prend le partie d’augmenter ses prix au fils des années afin d’être en accord avec ses compétences grandissantes. Celia l’avoue elle-même car c’est une personne qui parle avec honnêteté et qui réalise ses œuvres avec son cœur et son âme. Si vous choisissez de travailler avec elle, elle saura vous écouter et vous transmettra un bout de son cœur par le biais des œuvres qu’elle produit.
Qu’est-ce que le métier de mosaïste?
Le métier de mosaïste consiste en la création d’œuvre d’art constitué de fragments de verre, de grès, de marbres ou d’autres pierres et minéraux solides.
Il y a plusieurs types de fabrication de mosaïque : ce qu’on appelle le Zellige qui est un art traditionnel marocain. Pour lequel il faut utiliser des carreaux ou de l’émail et qui mélange mosaïque et céramique. Ou la mosaïque ancienne, italienne et traditionnel qui nécessite une marteline (marteau en métal) et un tranchet (morceau de métal planté dans un tronc d’arbre). Ou encore la mosaïque contemporaine qui se travail sur plan plat.
Il existe différents matériaux pour réaliser des mosaïques, comme je l’ai évoqué plus haut, le Grès français ou le verre italien, provenant de Venise principalement, sont les matériaux les plus utiliser aujourd’hui et dont nous avons discuté avec Celia.
Ces deux catégories se décomposent en plusieurs variétés de Grès ou de verre d’aspects et de qualités différentes. Pour le verre, vous pouvez utiliser des Emaux ou de la pâte de verre par exemple.
Même si Celia utilise tous les matériaux, elle favorise le grès qui a une empreinte écologique moins forte pour elle parce qu’il est produit en France, près de chez elle (notamment près de Lille ou du canal de Briard)
Au niveau des statuts légaux, le métier de Célia en tant que mosaïste est un statut particulier puisqu’il faut faire partie de la maison des artistes (pour les œuvres d’art) et que les métiers salariés se font rares. Ce statut ressemble à celui des auteurs et est également concerné par le rapport Racine parut en janvier 2020. Mais il également il est possible
Celia a tenu à me dire que ce métier était très dur et qu’il fonctionne grâce au bouche à oreille. Après 2 ans d’activité Celia n’en vit pas. C’est une réalité qu’il faut connaitre, comme pour beaucoup de créateur d’entreprise. Cependant chaque client heureux lui apporte une dose de bonheur et d’épanouissement qui lui permette de trouver la motivation et l’envie de poursuivre.
Comment devient-on mosaïste?
Avec le parcours de Célia, nous avons vu la voie du CAP carrelage mais il existe d’autres diplômes possibles, comme par exemple le DMA art appliqué, fresquiste mosaïste en 2 ans. Celia m’a aussi parlé de l’école italienne de Spilimbergo qui offre un cursus en 5 ans et qui permet d’étudier la mosaïque traditionnelle mais également la mosaïque contemporaine.
Il y a peu de source sur le métier de mosaïste qui est assez caché finalement. Celia a tout de même eu envie de vous conseiller un livre, il s’agit de ODORICO, l’art de la mosaïque (lien affilié avec Eyrolles en fin d’article), et de vous inviter à vous rendre sur la page de l’INMA (institut national des métiers de l’art) pour vous renseigner sur ce métier et cet art.
Le mot de fin
Celia avait à cœur de finir notre interview sur une parenthèse sur les métiers d’arts qui sont porteurs de valeurs et exigeants autant dans la précision que dans le temps nécessaire à son apprentissage ou que dans le temps de réalisation d’une œuvre d’art. Mais, qui malgré leur importance pour l’humanité, est très peu valorisé et reconnu.
Grâce à ces métiers et aux artisans d’art, nous remettons du partage dans nos vies en prenant le temps de discuter avec les artisans d’art à qui nous faisons appel. Nous choisissons également de repousser la surconsommation avec des achats nécessitant plus de moyens financiers mais également plus de temps et de réflexions.
J’espère que cet article vous a plu. Si vous avez envie d’échanger avec Celia sur le sujet de la mosaïque n’hésitez pas à la retrouver sur sa page Instagram mais attention « un artisan a des secrets et ne peux pas tout dévoiler » même avec toute la gentillesse du monde ;)
Sources :
Comments