top of page

L’importance du partage

Lorsque j’ai eu l’idée de cet article je pensais seulement au partage entre les générations et puis finalement j’ai eu envie de parler du partage plus globalement et de faire une minisérie d’articles sur le sujet afin de vous présenter des métiers parfois oubliés, parfois rare qu’on peut trouver dans notre pays. Mais également de connaissances qui se perdent au fils des générations, par manque d’échange, d’écoute, d’envie. Il y a mille et une raisons pour ne pas s’intéresser à nos aïeux. Mais il yen mille et une autre de s’y intéresser. Mais en l’écrivant je me suis rendue compte de l’importance de ce sujet à mes yeux et que ce que j’avais envie de #partager avec vous était bien plus vaste que seulement quelques articles, c’est le cœur de ce blog.

Je ne sais pas trop comment ces futurs articles vont prendre formes, si il y aura des #interviews ou seulement des articles avec mes recherches. Si il y aura des faits, des #livres ou encore d’autres supports que je n’imagine pas encore. C’est encore un peu vague dans mon esprit. Mais il y a une chose que je sais, c’est que depuis la création de Jasmin étoilé je me suis concentrée trop concentrée sur la partie boutique et j’ai mis de côté cette partie-là du projet qui a une grande importance à mes yeux. Dans les mois à venir il va y avoir beaucoup de changements, et face à l’immensité de ce qui m’attend je veux reprendre les bases de mon projet. En commençant par cette notion de partage.


Pour cet article d’introduction, ou de réintroduction de ce blog, j’ai envie d’avoir vos avis, vos envies. Qu’est-ce que vous, vous avez envie de partager ? De découvrir ? Je vous donne rendez-vous sur les Instagrams de Jasmin étoilé pour qu’on en parle et qu’on construise ensemble l’avenir de mon entreprise. C’est aussi ça le partage à mes yeux.


J’avais également envie de vous parler de ce que j’aimerais partager dans ces futurs articles, où vont se mélanger plusieurs catégories.

J’aimerais vous présenter des métiers un peu oublié et/ou rare, et cette idée je l’ai eu grâce au post d’Ophélie de Créaïa. Mais aussi sur les nouveaux métiers et les métiers manuels peu valoriser dans notre société moderne. Mon ambition pour cette catégorie, c’est de pouvoir vous présentez un maximum de choses différentes et peut être réveillé des vocations chez de jeunes ou de moins jeunes gens en quêtes d’identités.

Une seconde catégorie à laquelle je pense serait de vous parler des connaissances de nos grands-parents ou des générations précédentes. Celles qui se sont perdus parce qu’on ne prend pas le temps de se parler. Cette envie me vient de très loin, je me souviens que lorsque j’avais 18 ans (donc il y a presque 10 ans) j’avais déjà envie de parler de ce sujet, de faire des recherches. Mais j’étais prise dans le tourbillon des études, puis celui de trouver une situation convenable, pour finalement tout plaquer et recommencer une vie en accord avec mon moi profond. Dans cette catégorie je vois des articles sur le jardinage, la cuisine, la couture, ou des articles « astuces ».

Je pense également à des articles sur les différents modes de vies ainsi que le sur les différences culturelles entre les pays, et même parfois entre certaines régions d’un même pays. En écrivant cette phrase j’ai pensé à une conversation que j’ai eu avec des proches il n’y a pas si longtemps sur l’alimentation et ce qui était culturellement acceptable ou pas pour nous français versus d’autres culture. Ça m’a donné envie d’approfondir le sujet et donner une piste pour de futurs articles. Je pense aussi à des articles sur des lieux insolites ou inspirants que je visiterais au cours du temps, à des articles de voyages.

Et enfin, pour le moment je vois une quatrième et dernière catégorie, celle de la #culture de manière générale. Que ce soit le #cinéma, la #littérature, les #loisirs créatifs, les #jeux de sociétés mais aussi l’#histoire. Cette catégorie pourra parfois rejoindre les autres et parfois être unique.


A la base cet article devait être l’introduction à une nouvelle minisérie, comme celle sur les routines. Mais finalement en l’écrivant je me suis rendue compte que c’était beaucoup trop vaste pour en faire seulement une série d’article et un vent nouveau vient de souffler sur le blog de Jasmin étoilé. Biensur il va me falloir du temps pour mettre tout ça en place, alors en attendant je vais continuer à vous partager les articles qui sont déjà écrit. Ensuite je reviendrais mais comme je l’ai mentionné plusieurs fois c’est encore un peu vague pour le moment car vous venez de lire mes réflexions d’entrepreneure qui cherche un nouveau souffle à son projet.

Source :

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page