top of page

La reine des neiges 2

J’adore les dessins animés de Disney. Alors cette semaine j’ai eu envie d’écrire sur le dernier que j’ai vu : La reine des neiges 2.

J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Elsa et Anna pour cette nouvelle aventure, à la recherche des origines d’Elsa et à la conquête de la forêt enchantée. Dans ce deuxième film on commence, comme dans le premier film, par un souvenir d’enfances des deux sœurs avec leurs parents. Et on comprend très vite que cette histoire que leur père leur raconte est d’une importance capitale.


Au fil de l’histoire on comprend que leur passé n’est pas celui qu’elles pensaient, que leur père avait été trompé sur les réelles intentions de leur grand-père.

Derrière de jolis dessins et une histoire en musique, je trouve que ce film en dit beaucoup sur la nature humaine. Comme dans tous les Disney, je trouve que La reine de neige permet de faire passer des messages aux enfants tout en douceur. Ici c’est le poids des mensonges à travers les générations. Les secrets de famille peuvent avoir de grande conséquence, bien sûr dans les films tout est toujours exagérer. Ici on apprend que le grand père n’avait pas de bonne intention et que son égoïsme peut conduire à la fin de leur monde si Elsa et Anna ne le sauve pas. Mais voilà la question que je me pose en écrivant ces lignes : finalement l’égoïsme du grand-père n’est-il pas le reflet de l’égoïsme des hommes en vers notre planète depuis des générations ? C’est parce que leur grand-père alors roi d’Arendelle fait construire un barrage que 2 générations plus tard, nos héros affrontent les conséquences.

Le deuxième sujet abordé ici est dans la continuité du premier film : la quête d’identité. En effet Elsa se pose toujours beaucoup de questions sur qui elle est, sur ce qu’elle doit faire. Mais je crois qu’à la fin de ce film elle a enfin trouvé sa place. C’est un beau message d’espoir car c’est une chose très compliqué de savoir qui on est réellement, derrière les attentes de la société et de nos proches. Dans le premier film Elsa avait trouvé une partie de ses réponses mais on comprend que ses sentiments de solitudes ne sont pas réglés. Pourquoi est-elle différente ? Qu’elle est sont véritable rôle ? Elle ne s’épanouie pas en tant que reine d’Arendelle et finalement elle part en quête d’un autre destin, d’une autre voie dans laquelle elle se reconnait plus. C’est un peu comme une reconversion dans notre monde, lorsqu’on s’aperçoit que la voie qu’on avait choisi n’est pas la bonne.

Peut-être que ce film me touche tellement, parce qu’une part de moi se reconnait dans le personnage d’Elsa mais aussi parce qu’il véhicule des valeurs et des façons de pensées que j’ai envie de transmettre à mes enfants. L’espoir que tout est possible et qu’il faut être soit peu importe les attentes des autres ou de la société, l’important c’est d’être la personne que l’on a envie d’être et d’en être fier.e.

Ce que j’aime dans les Disney c’est la qualité des dessins et les musiques.

J’avais été émerveillé par les dessins du premier film, et l’ai été à nouveau lors de ce second épisode. Dès la bande annonce on nous promet des images extraordinaires qui place la barre de mes exigences en tant que publique vraiment haute.


Dans ce deuxième opus j’attendais aussi beaucoup de chose des musiques du film. On se rappelle tous du Libéré Délivré qui a marqué le premier film et qui avait particulièrement résonné chez moi pour des raisons qui me sont personnelles.

J’ai trouvé que les chansons se rapprochaient des vieux disney. Notamment celle du peuple de Northuldra qui m’a fait penser à Pocahontas, et j’avoue que ça m’a rendue à la fois heureuse de retrouver ces petites mélodies de peuples en accord avec la nature, et nostalgique de mon enfance. Quant à la quantité des chansons je les trouvé bien dosé par rapport à d’autres film, comme Raiponse où il y en avait beaucoup plus !

Voilà pour cet article, j’avais vraiment envie de vous parler de ce film en vous livrant mon ressenti et en vous partageant les questions et l’analyse que j’ai pu en faire !


0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page