top of page

Une famille presque convenable de Fabienne Belle

Aujourd’hui je vous parle du premier roman de Fabienne Belle : Une famille presque convenable.


Si vous aimez les scènes macabres et les #polars très noirs, passez votre chemin ! Ici on retrouve un univers du quotidien et on se plonge dans l’enquête sans avoir peur de choquer nos âmes un peu trop sensibles. Personnellement ça me va très bien car je vis les livres comme si je regardais un film, les images défilent au fil de ma lecture et les scènes dures et sanguinolentes me font faire des cauchemars ! #jesuisunechochotte

Le livre est en #autoédition sur Amazon, donc la présentation des pages et du texte est différente des romans brochés que j’ai l’habitude de lire, notamment par l’absence des nombreuses pages blanches en début et fin de livre. Mais aussi par le manque d’aération de la mise en page lorsqu’on passe d’un chapitre à l’autre. Et même si au départ ça m’a fait un peu bizarre, j’ai tellement été prise dans l’histoire que je m’y suis très bien fait ! Je précise aussi que c’était la première fois que je lisais un livre publier en autoédition, je pense que je suis donc très formaté « maison d’édition ».

J’ai beaucoup aimé la couverture du livre que j’ai trouvé très douce et qui m’a un peu conforté sur le fait que ce roman ne serait pas un roman policier noir et extrêmement macabre.

Voilà pour mon avis sur l’aspect esthétique du livre. :) Maintenant passons à ce qui nous intéresse vraiment : l’histoire et l’écriture.


L’écriture de Fabienne Belle est très fluide et l’histoire se déroule vraiment vite ! J’ai dévoré ce roman policier en moins d’un week-end ! Autant vous dire qu’une grosse partie de mon samedi y est passé et que j’ai eu du mal à décrocher pour manger ou dormir :D

J’ai été surprise de la fin, je ne m’y attendais pas du tout et c’est une très bonne chose ! Je ne suis pas très bonne détective mais, dans les peu de romans policiers que j'ai lu, j'arrive souvent à trouver le coupable ou deviner le dénouement.

Lorsqu’on lit la 4ème de couverture, et la présentation de Fabienne Belle, puis le livre on se rend compte que l’autrice s’inspire directement de ce qui l’entoure pour la description des paysages, des sensations que ça inspire aux différents personnages, etc.

J’aime à penser que les sujets tels que la #psychologie ou le #mentalisme intéressent l’autrice car ce sont deux aspects abordés de bien des manières dans son roman et je trouve ça agréable car cela fait réfléchir sans nous faire sortir de l’histoire. Notamment grâce à ses différents personnages qui incarnent à la perfection des traits de personnalités qu’on peut retrouver dans notre entourage sans pour autant comprendre ce qui peut se cacher derrière.


En plus de m’avoir captivé, ce roman m’a fait prendre du recul sur des situations, sur des comportements que je peux observer sans les comprendre. L’écriture du roman nous pousse (un peu) à y réfléchir. Les personnages sont tous intéressants à leur manière, j’aime beaucoup le capitaine Blanc alias Tintin par exemple. Certains personnages paraissent insupportables, agaçant mais on finit toujours par s’y attacher un peu et par voir la part de bon qu’il y a entre eux. C’est un des points que j’aime dans leurs constructions : aucun des personnages n’est tout noir ou tout blanc. Ils font tous partis de différentes nuances de gris et cela les rends plus humains, plus attachants, moins idéalisés mais plus réel.


Je crois que lorsqu’on écrit on met tous un peu de nous et si Fabienne Belle a une âme et une générosité à l’image de son roman, alors je crois que c’est une très belle personne que j’aimerais bien rencontrer pour une interview et vous présenter son métier d’autrice indépendante!

Avez-vous déjà lu des auteurs et autrices indépendantes ?

Aimeriez-vous en savoir plus sur ce métier ses difficultés et ses avantages ?

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page